Ecole primaire: sortie scolaire à Provins

Lundi 6 juin, les enfants des 4 classes de primaire se sont rendus à Provins, cité médiévale inscrite au patrimoine mondiale de l'unesco.

Cette ville propose des activités variés destinées aux scolaires sur le thème du moyen-âge: spectacles, visites, ateliers, jeux divers… de quoi découvrir la ville et son histoire de façon ludique.

Les enfants ont formés 3 groupes: celui des CP/CE1 et CE1/CE2, celui des CE2/CM1 et celui des CM2.

La journée des CP-CE1 et des CE1-CE2 raconté par les enfants :

Le matin, nous avons pu faire une première promenade dans la ville pour découvrir les endroits  les plus importants : la place du Châtel, la Tour César, les maisons à colombages. Puis nous avons assisté au spectacle « Le Temps des Remparts ». Le seigneur de Provins, accompagné de deux chevaliers et de Raoul, nous a présentés les machines de guerre médiévales, les armes de l'époque. Les chevaliers ont également fait une démonstration de jeux équestres.

Après le pique-nique, nous sommes allés nous promener dans les douves le long des remparts puis dans la ville.

L'après-midi, nous avons assisté au spectacle « Les Aigles des Remparts », un spectacle de fauconnerie équestre. Nous avons d'abord visité la volière et la nurserie.

Les aigles,les buses, les faucons, les vautours, les chouettes, les hiboux ont volé au-dessus de nos têtes, les frôlant parfois".

Les enfants ont été impressionnés par ce spectacle et sont revenus à l'école des souvenirs plein la tête.

La journée des CE2/CM1 racontée par les enfants:

Nous sommes arrivés à Provins vers 9 h30 du matin. Nous avons participé à un premier atelier où nous avons appris le nom des couleurs du Moyen-âge et les règles du blason. Ensuite nous en avons fabriqué un chacun. Nous sommes ensuite allés pique-niquer et jouer sur une structure de jeux. L'après-midi, pour arriver à l 'activité du jeu de l'oie, nous avons traversé la cité médiévale. Nous sommes arrivés au jeu et un monsieur nous a expliqué les règles du jeu. Il nous a dit que l' on pouvait l'appeler la spirale du temps. Quand on n'arrivait pas à répondre à la question de la dernière chance on allait faire des jeux qui nous faisaient perdre du temps. Il ne fallait surtout pas tomber sur la case bombe sinon on retournait à la case départ. Mais malheureusement l 'équipe de madame De Andrade est tombée sur la case bombe et a dû retourner au départ. L'équipe gagnante est celle de Madame Vallois. Celle qui a perdu c'est l 'équipe de Madame De Andrade. Après le jeu ,on est allé dans une tour du château mais le reste de la visite était payante. Du coup nous sommes allés goûter. Après nous sommes allés sur des remparts pour voir le paysage d'en haut qui était très beau. Nous sommes retournés à l 'office du tourisme pour voir la maquette de la ville. Puis nous sommes repartis en bus.

Classe de CM2

Les enfants ont visité la ville et se sont promenés le long des remparts.Ils ont participé à différents jeux et à un atelier pédagogique sur la fabrication de vitraux. Chacun a pu réaliser son propre petit vitrail.

Une sortie qui laissera sans doute, de beaux souvenirs…