Blog

Forum des associations du 19 juin: une réussite!

Très belle journée pour cette première édition du forum des associations, bonne ambiance et sans une goutte de pluie ! ce qui est notable en ce mois de juin plutôt maussade et déprimant… Ce fut donc une belle parenthèse ensoleillée !!!

Cela faisait plusieurs mois que la commission des sports et relations avec les associations et son vice-président, Cyril Hubert, travaillaient sur ce projet et il faut bien le dire, cette journée s’est très bien passée! même si des améliorations pourront être apportées dans les prochaines années. 

La plupart des associations avaient répondu présentes sauf la chorale qui avait décliné l’invitation ainsi que le ball-trap et l’acca dont la plupart des adhérents participaient à une compétition à l’extérieur.

 

Chaque association présente avait installé un stand pour présenter ses activités ou proposer des démonstrations, des jeux… En fin de matinée, le maire, les membres présents du conseil municipal et les présidents d’associations ont fait le tour du forum pour visiter chaque stand et écouter leur représentant :

 

L’amicale des pompiers, représentée par son président, Jimmy Croix, a proposé un parcours sportif pour les jeunes enfants, ainsi qu’une initiation à des gestes de premiers secours : position latérale de sécurité et utilisation d’un défibrillateur. Le nouveau chef de corps, Steve Mignon, était également présent et a rappelé les différentes missions du corps communal.

 

L’association des jeunes de Grauves, qui renait après quelques années de sommeil  avait installé des jeux pour les enfants, chamboultout et flèchettes, et un atelier de fabrication de fleurs en papier en vue de la décoration de la commune pour la prochaine fête patronale. Son président, Julien Pertois, a exprimé la volonté de la jeunesse de s’investir dans la vie du village lors de la fête et lors du 14 juillet mais aussi dans l’organisation de la Saint-Sylvestre.

 

Le billard club a présenté des documents photos et vidéos. Son président, Michel Banchet, a résumé les activités du club pour les adultes et pour les enfants (école de billard et participation aux temps d’activités périscolaires) ainsi que les résultats des compétitions de la saison.

 

Le club de l’âge d’or, dont la présidente est Micheline Presson, proposait un concours de belotte.

 

Le club modélisme avait exposé de nombreux modèles réduits et proposait une initiation sur un simulateur de vol. En raison des démarches administratives trop lourdes, le président, Frédéric Savoye, a regretté de ne pas pouvoir faire voler ces modèles.

 

La confrérie de Saint-Vincent a présenté une exposition de photos, de costumes traditionnels et proposait un jeu avec des bouteilles de Champagne. Son président, Brian Marest, a rappelé l’importance de perpétuer les traditions et les différentes manifestations à venir : la bourse aux capsules fin novembre et la Saint-Vincent qui aura lieu à Grauves en janvier prochain et à laquelle les habitants sont cordialement invités à participer.

 

Détente Canine proposait un parcours d’agilité pour les chiens ainsi qu’une présentation d’attelage. Son président, Cyril Hubert, a expliqué l’historique de cette association et les différentes activités proposées au sein de son club à nos amis canins. A noter que Détente Canine organise tous les ans, le jeudi de l’Ascension, sa traditionnelle randonnée pédestre dont les bénéfices sont reversés au refuge d’Epernay.

 

Familles rurales Grauves , la Ruche proposait aux enfants, sur son stand joliment  décoré aux couleurs des abeilles, un atelier de loisirs créatifs. La toute nouvelle équipe dirigeante représentée par sa présidente, Elodie Gaucher, a présenté les activités proposées : centre aéré pour le mois de juillet mais aussi pour les petites vacances scolaires pour les enfants de la maternelle aux dernières années du collège, ce qui va sans nul doute, rendre service à de nombreux parents. Cette nouvelle formule remporte déjà un beau succès puisque les effectifs sont pratiquement atteints pour le centre de juillet.

 

GASPA présentait quelques photos de ses activités. Son président, Julien Oudart, les a commentées : randonnée  pédestre chaque dernier dimanche de mai, séjours à la découverte d’autres régions, mais aussi ses activités hebdomadaires : vélo de route, VTT, marche à pied… Il a en plus assuré l’ambiance en organisant l’après-midi  un tir à la corde où plusieurs équipes se sont affrontées dans une franche rigolade et des jeux d’eau, où malgré de nombreuses chutes et quelques tricheries…, enfants et adultes se sont bien amusés !

 

Grauves d’hier et d’aujourd’hui a présenté une exposition de photos concernant les différents clubs ou manifestations sportives de temps plus anciens… Son président, Julien Oudart,a rappelé le but de cette association : rassembler archives, photos et documents anciens concernant le village et ses habitants.

 

L’art de vivre s’est occupé du barbecue proposé pour le repas de midi. Son président, Mr Didier Lebrun, a redonné le calendrier de leurs manifestations : la chasse aux œufs à Pâques, la paëlla géante préparée le lundi de la fête et le repas dégustation de boudin noir en octobre.

 

Les ailes de la Montagne de Reims avec lesquelles le club de parapentes de Grauves a fusionné depuis plusieurs années, présentait une exposition photos mais avait aussi apporté  de nombreux équipements. Les enfants ont pu s’assoir dans des nacelles suspendues à un portique et découvrir les sensations d’un vol. Lorsque le vent était assez fort, les ailes ont pu être gonflées quelques instants mais hélas, le vent n’a pas été très présent… Le vice-président pour Grauves, Eric Chasseigne a pu ainsi faire découvrir le parapente aux participants.

 

L’union sportive Avize-Grauves a proposé tout au long de la journée des jeux d’adresse avec un ballon et l’après midi, les amateurs ont pu disputer un match de foot dans la bonne humeur. On était bien loin de l’euro mais le cœur y était !!!

 

Sports et loisirs à Grauves a proposé des démonstrations de ses activités tout au long de la journée et a assuré ainsi l’ambiance musicale : gym douce, zumba toning et zumba, séance de cardio/renfo. Moment fort de la journée : les petites qui avait suivi les cours de zumba kid ont présenté leur spectacle à leurs parents. La présidente, Odile Vermeersch, a présenté les activités de l’association pour la rentrée de septembre : yoga le mardi soir, cardio/renfo le jeudi soir et gym douce le vendredi matin.

 

Le tennis de table avait installé quelques tables dans le foyer rural, ce qui a permis aux amateurs, petits et grands, d’échanger quelques balles en toute convivialité. Le président, Christophe Simonet a rappelé l’historique de la création du club, les différentes compétitions dans lesquelles les équipes du club étaient engagées et leurs résultats.

 

Le tir « La Fraternelle » proposait aux visiteurs de s’essayer au tir à la carabine. Son président, Michel Damery, a présenté les différentes activités du club et a invité les personnes intéressées à rejoindre les nombreux adhérents de l'association.

 

La restauration et la buvette étaient donc assurées par l’art de vivre mais aussi par l’âge d’or et par l’association des anciens combattants dont le président est Mr Jean Ruelle.

 

Ce fut donc une belle journée, animée et conviviale avec des associations très actives et des adhérents très motivés.

Encore un grand merci à tous les participants

RETOURNER

 

Laisser un commentaire :


Nom:
Email:
Commentaire: