Signature de la charte

La commune de Grauves rejoint à son tour la « participation citoyenne », déjà en place dans de nombreuses communes marnaises et qui a déjà prouvé son efficacité. Cette convention tripartite état/commune/gendarmerie a été signée le jeudi 26 mai, respectivement par Monsieur Patrick Naudin, Sous-préfet d’Epernay,  Monsieur Jean-Pierre Journé, maire de la commune et le représentant de Monsieur Olivier Courtet, Colonel de gendarmerie, Commandant de la région.

Cette signature s’est déroulé en présence du Commandant Céline Michta et du Capitaine Philippe Clary de la Compagnie d’Epernay et de l’Adjudant Chapelle représentant la brigade Avize/Vertus, des adjoints et conseillers municipaux ainsi que des 16 référents choisis par la municipalité de Grauves.

Ce dispositif vise à améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation, à accroître l’efficacité de la prévention de proximité et à rassurer la population.

Monsieur le Sous-préfet a insisté sur l’engagement des habitants, créant ainsi un lien social plus fort, mais aussi sur l’importance de continuer à prendre les précautions nécessaires pour la protection des biens (mise en place d’alarmes, de détecteurs de mouvements, fermetures des portes des maisons et dépendances…), d’être vigilant quant au démarchage à domicile…etc.

Les panneaux de signalisation indiquant la participation citoyenne seront installés très prochainement.

Le Sous-préfet était arrivé un peu plus tôt, dans l’après-midi afin de visiter la commune, accompagné de Mr Journé, maire, Mr Bauchet,  Mr Tisserand, et Mme Vermeersch, adjoints. Il a tenu à voir l’école et les bâtiments communaux et connaître le patrimoine de la commune : il a souligné le potentiel qu’avait Grauves à se développer et écouter attentivement les projets sur lesquels la municipalité travaillait. Entre autres, il a insister sur le fait que, malgré le contexte actuel, il ne fallait pas hésiter à investir.

Cet après-midi s’est clôturé, comme il se doit, par un verre de l’amitié avec tous les participants.