Elections municipales : mode de scrutin

Les élections municipales approchant, il est important de faire quelques petits rappels sur le mode de scrutin :

Les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants sont élus pour six ans au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours.

Le nombre de conseillers est fonction du nombre d'habitants : pour notre commune , ce nombre est fixé à 15.

Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat, y compris en cas de candidature groupée, c’est-à-dire lorsque plusieurs candidats ont manifesté leur volonté de présenter leur candidature ensemble sur un même bulletin de vote.

Pour le premier tour, dimanche 15 mars, vous trouverez 3 bulletins comprenant 17 candidats en tout:

• Un bulletin avec une candidature groupée de 13 personnes
  • Un bulletin avec une candidature groupée de 3 personnes
  • Un bulletin avec une candidature individuelle

Vous avez la possibilité de voter pour le nombre de candidats que vous voulez mais sans dépasser les 15. Vous avez la possibilité de modifier les listes, ajouter ou supprimer des candidats.

Le panachage (remplacement du nom d’un ou plusieurs candidats par celui ou ceux d’un ou plusieurs autres candidats) est autorisé. La désignation manuscrite sur un bulletin est donc autorisée.

Pour être élu au premier tour de scrutin, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits sur les listes électorales. S’il est nécessaire de procéder à un second tour de scrutin, la majorité relative suffit, quel que soit le nombre de votants. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 18h00.