Travail de la commission tourisme

COMMISSION TOURISME

ATOUTS et PERSPECTIVES

COMPTE RENDU Réunion du 30.01.19

Présents :

• J.P. JOURNÉ
  • J.M. BAUCHET
  • Brigitte CAPELLE
  • Odil LEBLOND
  • J.C. LE FLOCH
  • Cyril HUBERT
  • Patrick TISSERAND

Excusé : Jacky BOUCQUEMONT

ATOUTS

Recensement des atouts de notre commune.

• Site Web
  • Paysage- côteaux- falaises- points de vue
  • Patrimoine -Eglise- Lavoirs…
  • Activité économique principale le Champagne
  • Circuit touristique route de champagne
  • Circuit Oeno -touristique (en lien avec COM AGGLO)
  • Circuit de randonnée pédestre (en lien avec COM AGGLO)
  • 2ème fleur pour embellissement floral du village
  • Circuit floral
  • Chambres d’hôtes – Gites et Commerces
  • Bar Restaurant
  • Centre équestre
  • Groupement scolaire
  • Associations (+ Corps des sapeurs-pompiers)

PERSPECTIVES

Recensement des réalisations à prendre en charge afin d’apporter une visibilité et un cadre accueillant pour l’activité touristique de notre village.

• Jumelage Bredene (prévoir prochaine réunion habitants- Viticulteurs- Tout Commerce – Présidents des Associations.
  • Ecusson (concours auprès de nos habitants pour la réalisation d’un écusson, en cours)
  • Embellissement priorité entrées de village
  • Parking et point d’information -Commerces- Viticulteurs-Autres
  • Panneaux de signalisation existants Viticulteurs (se rapprocher du fabricant voir JP. J)
  • Aires de camping- car -point fixes et points nomades (ne pas oublier Montgrimaux)
  • Amélioration des points pique- nique
  • Visuels touristiques villages (Grauves D’Hier et d’Aujourd’hui + Commune)
  • Livret d’accueil à destination de Bredene (Point touristique Bredene)
  • Budget

LES PRIORITES

Thèmes

Je vous remercie de réfléchir aux différents thèmes afin de préparer la prochaine réunion de la commission qui aura lieu le 1 er Mars à 18H00. (merci de bien  vouloir le noter dès à présent dans votre agenda).

PROCHAINE REUNION 1.03.19  à 18H00 salle du conseil municipal ( 2H Maxi)

• Thèmes proposition des Membres
  • Bredene :

Préparation de la prochaine réunion du 7Mars pour la création de l’entité jumelage (voir ci-dessous).

• Choix du Blason.

Invités à la réunion tous les membres du conseil municipal.

Bredene :

Une prochaine réunion au foyer rural avec les acteurs économiques du village, les présidents d’association et les habitants, le conseil municipal à la date du 7 Mars à 18H00 (merci de bien vouloir le noter dès à présent dans votre agenda)

L’objectif de la réunion est de la création d’une entité Jumelage sous la forme d’une Association ou Comité (terme à définir) avec idéalement, 1/3 de représentant des Elus de la commune, 1/3 de représentant des Acteurs économiques, 1/3 des représentants des Associations…….Autres formes éventuelles.

COMMISSION TOURISME

REUNION DU 01032019

Invités : l’ensemble du conseil municipal

Présents :

Membres de la commission

JP.JOURNÉ -JM.BAUCHET-J.BOUCQUEMONT-Odil.LEBLOND-JC.LE FLOCH-Cyril HUBERT-

Patrick TISSERAND-                        Absente : Brigitte CAPELLE

Conseil : Présents /O.VEERMERSCH-G.PERTOIS-Cyril DAMBRON             - Absents : J.COURTY-J.GAUCHER

PRIORITES

Des priorités sont mises en place par la commission sur les thèmes suivants afin de prévision pour le prochain budget.

1/BLASON

- notation des dessins effectués par les habitants dont les enfants de la ruche, le classement sera effectué ce lundi soir en réunion d’adjoint.

Objectif : préparation d’un blason pour proposition et délibération en mairie avant envoi pour validation préfecture. ( dessin effectué par infographiste suivant nos recommandations).

2/POINT INFORMATION

• Visite du site information du village de  Cramant  ( délégation de 4 personnes disponibles)
  • Cyril HUBERT-J.BOUCQUEMONT-JC.LE FLOCH-P.TISSERAND Mercredi 6.03.10H
  • Prendre contact avec infographistes pour coût et présentation

3/CAMPING CAR

• Préparation d’un dossier pour accueil de campings car dans la commune, se mettre d’accord sur l’endroit le plus adapté, dont point électrique et eau, plus déchets pour accueil adapté.

4/EMBELLISSEMENT

• Communiquer auprès des propriétaires des entrées de la commune pour déplacement de leurs tas et gravats et prévoir une plantation d’arbres en accord avec eux.

Travail en liaison avec la commission des fleurs

5/ VISUELS TOURISTIQUES

• s’appuyer sur l’association Grauves d’hier et d’aujourd’hui afin de proposer des visuels agrandis sur supports adaptés sur parcours floral et lieux distincts dans la commune

6/POINTS HAUTS PIQUE NIQUE