Eh oui! Eh oui! L'école est finie!!!

L’année scolaire s’est terminée dans les larmes pour ceux qui se quittaient, les grands partant pour le collège… certains élèves changeant d’école et certains enseignants ne revenant pas l’année prochaine…donc beaucoup de tristesse ce dernier vendredi avant les vacances.

Les dernières activités périscolaires ont été remplacées par une animation musicale offerte par Céline (intervenante en musique) qui avait apporté son accordéon, accompagnée au chant par Jeannine (intervenante théâtre) suivi d’un goûter offert par le syndicat scolaire.

La semaine précédente, les enfants de l’atelier jardin avaient récolté quelques légumes : salades, concombres, courgettes ont été partagés. Ils ont semé des radis : en effet, le jardin est mis à la disposition du centre aéré pendant le mois de juillet, les enfants pourront donc les récolter. Ils ont aussi arrangé un peu le jardin : désherbage, mis en place d’un épouvantail, restauration des bonhommes en pots de fleurs afin que le jardin soit joli pour la « Champagne en fête ».

Le dernier conseil d’école a eu lieu le lundi 3 juillet, moment de dresser le bilan de l’année  et de donner les perspectives pour l’année prochaine.

Les enseignants sont globalement satisfaits, même si en élémentaire, certains enfants sont difficiles. Les classes transplantées se sont bien passées : un groupe de CP/ CE1/CE2 est partie en classe verte au lac du Der avec voile pêche, baignade au programme. Un autre groupe de CE2/CM1/CM2 est partie une semaine au Puy du fou : voyage fatiguant mais très enrichissant. Tous les enfants sont rentrés avec de magnifiques souvenirs.

Ces classes transplantées ont été financées par les parents, par la coopérative scolaire et par une subvention du syndicat scolaire.

Les kermesses ont été une réussite encore cette année avec un public nombreux à chaque fois et des enfants soucieux de montrer un spectacle de qualité.

Rentrée scolaire :

Les effectifs restent stables pour la rentrée prochaine. Sont prévus :

• 48 enfants en maternelle (11 en petite section, 21 en moyenne section et 16 en grande section) répartis en 2 classes avec toujours Mmes Leau et Lambert.
  • 84 enfants en élémentaire (15 CP, 20 CE1, 13 CE2, 20 CM1 et 16 CM2) répartis en 4 classes de 2 niveaux. Mr Vitry, Mmes Groizier, Mirbelle et Valois accueilleront les enfants à la rentrée avec 2 nouveaux enseignants.

Retour au rythme des 4 jours :

La fin de l’année scolaire a été marquée par la parution, le 28 juin dernier, du décret concernant la possibilité de repassé à la semaine de 4 jours pour les maternelle et primaire selon la volonté du Président Macron qui souhaitait laisser plus d’autonomie aux communes au sujet des rythmes scolaires. Heureusement, le syndicat scolaire et son Président avaient anticipé en préparant le dossier qui devait comprendre :

• Les résultats d’une enquête auprès des parents : ceux-ci ont été favorables à 85% à un retour à la semaine des 4 jours.
  • Le vote du conseil d’école avec les enseignants, les membres du syndicat scolaire et les représentants des parents d’élèves qui a été aussi favorable au retour à la semaine de 4 jours
  • Le vote en conseil syndical avec tous les représentants des communes, lui aussi favorable.
  • Enfin, l’avis de la région Grand Est qui gère les transports.

Ce dossier a été remis en urgence à la direction académique qui a donné un avis favorable le jeudi 6 juillet, ce qui a permis de prévenir enfants et parents  le vendredi, dernier jour d’école…

Ce retour à la semaine de 4 jours était demandé par beaucoup de parents en raison d’une plus grande fatigue des enfants. A la rentrée, il n’y aura donc plus d’école le mercredi matin et plus de temps d’activités périscolaires les mardi et vendredi. Les horaires seront donc les suivants, tels qu’ils existaient il y a 3 ans : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les services périscolaires de garderies, études et cantine ne changent pas, les horaires de bus non plus. Il n’y aura pas de garderie le mercredi.

C’est un soulagement aussi au niveau du syndicat scolaire qui va pouvoir réduire son budget (Les coûts s’élevaient à environ 30000€ par an) et souffler un peu après 3 ans d’organisation chronophage et énergivore !

A noter que le tennis de table continuera pendant le temps scolaire consacré au sport, comme auparavant, avec  l’entraineur du comité Marne qui intervenait pendant les temps d’activités périscolaires depuis 3 ans. Le syndicat a aussi proposé à l’intervenante musique, Mme Céline Dondon, professeur de musique,  de revenir pendant le temps scolaire, en maternelle et en primaire, à la grande satisfaction du corps enseignant.

Le syndicat remercie toutes les personnes qui se sont investies dans ces activités depuis 3 ans : le personnel des écoles, les enseignants volontaires, les animateurs salariés, les animateurs bénévoles… tous ceux qui ont permis la réussite des activités. Grâce à eux, nous avons pu proposer des activités variées et de qualité, activités sportives, artistiques, culturelles, de loisirs… appréciées de la plupart des enfants et de leurs parents.