Blog

Champagne en fête

La première édition de « Champagne en fête » a eu lieu le weekend du 1er et 2 juillet après des mois de préparation de la part du comité organisateur dirigé par Patrick Tisserand et des bénévoles souhaitant s’investir dans cette aventure. En effet, il en a fallu du temps pour tout organiser : trouver des exposants et des animations, prévoir la restauration, penser la communication, fabriquer la décoration, mettre en place la sécurité qui devait répondre aux exigences du plan vigipirate…

Dommage que la pluie ait gâché un peu la fête… Malgré une météo maussade, vignerons, artisans d’art, producteurs…s’étaient retrouvés dés le matin au centre du village. Seuls, les vols captifs en montgolfière ont du être annulés. Heureusement, dés que la pluie a cessé dans le courant d l’après midi, les visiteurs sont arrivés beaucoup plus nombreux. L’ambiance musicale était assurée par le groupe Paradisiac dont les airs jazzy ont réchauffé l’atmosphère… Des promenades en calèche étaient également proposées pour le coté champêtre. Deux associations de Grauves tenaient un stand : Gaspa pour une buvette et une vente de gâteaux et  Familles rurales la ruche pour des activités manuelles pour les enfants.

Mr Philippe Naudin, sous-préfet et Mr Franck Leroy , Président de la communauté d’agglo et vice-président de la Région Grand Est nous ont fait l’honneur de leur visite et ont félicité le comité organisateur de la réussite de cette fête.

Les Champagnes  Driant Valentin, Bauchet Augé, Remue Gaspart, Brian Marest, P. Guyon, Mathieu-Princet  de Grauves et Pernet Lebrun, Manteau Rivière, Girardin et Esterlin de Mancy ont proposé des dégustations de leurs différentes cuvées.

Un marché gastronomique local proposait de nombreux produits : miel, safran, fromages, macarons, bières…Des artisans exposaient leurs créations : céramiques, vitraux, objets en bois, verres… Des expositions de photos, peintures,  sculptures et des démonstrations d’artisanat d’art, verrier, ferronnier, tonnelier ont enchanté les visiteurs, venus nombreux lorsque la pluie a cessé.

Pour perpétuer la tradition, la confrérie de Saint-Vincent a profité de cette occasion pour remettre le bâton de Saint-Vincent au Champagne Mathieu-Princet  qui en sera donc le garant pendant une année.

Le soir, ce sont 200 personnes qui ont participé au barbecue proposé par la ferme de Saint-Fergeux avant l’embrasement des coteaux et le feu d’artifice tiré du Mont Bernon et visible à partir d’Allencourt.

Le lendemain, les viticulteurs participants ouvraient leurs portes et ont reçu la visite de nombreux touristes.

Chacun s’accorde à dire que pour une première année, c’était plutôt réussi. Donc rendez-vous peut-être pour la prochaine édition.

RETOURNER

 

Laisser un commentaire :


Nom:
Email:
Commentaire: