Concours de collecte de piles : la classe de CP remporte le 3 ème prix!

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, 367 enfants scolarisés dans 16 classes de l’ex-Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne ont participé à un concours de collecte de piles. Proposé aux écoles primaires du 18 novembre 2016 au 9 janvier 2017, ce concours a rencontré un vif succès de la petite section de maternelle au CM2.

Au total, 1,967 tonne de piles usagées ont été collectées lors de ce concours, soit une moyenne de 5,4 kg de piles par enfant. Par comparaison, en 2016, 1,8 tonne de piles usagées avaient été collectées lors de ce concours, soit une moyenne de 3,8 kg de piles par enfant participant.

Les récompenses ont été remises, en mars, aux trois classes gagnantes du concours.

• Le 1er prix a été remis à la classe de CM1 de l’école Saint-Charles d’Epernay. Ils se sont vus attribués des piles rechargeables, des chargeurs de piles, des règles graduées ainsi que de tee-shirts et crayon offerts par l’éco-organisme COREPILE.
  • Le 2e prix a été remis à la classe de CM1/CM2 de Mardeuil. Ils ont gagné des règles graduées ainsi que des tee-shirts et crayons COREPILE.
  • Le 3prix a été remis à la classe de CP de Grauves. Des tee-shirts et crayons COREPILE ont été distribués aux enfants.

L’objectif de ce concours était de les sensibiliser au tri des piles, à l'usage de piles rechargeables et à l'utilisation de jouets et équipements qui se chargent sur batterie ou secteur.

Pour information, en 2016, 4,1 tonnes de piles usagées ont été collectées sur les déchèteries communautaires de Voipreux, Pierry et Magenta.