Inauguration du lavoir

Samedi 3 décembre a eu lieu une petite réception à l’occasion de l’inauguration du lavoir, façon de fêter la fin des travaux de rénovation. Pour cela, Monsieur le Maire avait convié Mr René Paul Savary, Président du conseil départemental, Mr Benoit Moitié, conseiller départemental, Mme Françoise Lefèvre, maire de Monthelon, Mr Gérard Butin, maire de Chavot, les artisans ayant participé à la restauration, le conseil municipal, et les habitants, voisins du lavoir. Mr Julien Oudart, Président de l’association Grauves d’hier et d’aujourd’hui était également présent et a proposé une petite exposition de photographies sur les lavoirs de Grauves.

L’inauguration a été précédée par une démonstration de la lessive à l’ancienne : trois lavandières en costumes prêtés par la confrérie de Saint-Vincent, Josiane, Madeleine et Micheline ont reproduit les gestes ancestraux pour laver le linge au lavoir et c’est dans la bonne humeur qu’elles ont manié savon, brosse et batte à laver … Merci à Mme Courty pour le prêt du matériel. Ce retour en arrière a été bien apprécié par les participants et nos trois sympathiques lavandières ont remporté un franc succès.

Puis Mr Journé a officiellement coupé le ruban, avant que toute l’assistance ne se retrouve à la mairie pour le verre de l’amitié.

Mr le Maire a remercié les participants présents (Etaient excusés Mr Charles Amédé de Courson, notre Député, Mme Sophie Signolle, conseiller départemental, Mr Yannick Girardin, Maire de Mancy retenus chacun par d’autres obligations), les artisans pour leur excellent travail, les représentants du Département pour la subvention de 4493€, allouée à cette restauration.

Les artisans se sont succédés sur ce chantier pendant 4 mois : la maçonnerie Antoine pour le piquetage des murs, le rejointoiement à l’ancienne, la pose des pavés…MB industrie pour le sablage de la structure métallique et sa remise en peinture, l’entreprise Leclert pour la couverture et l’entreprise Leriche pour l’électricité. Le coût total de cette belle rénovation est de 25647.34€.

Puis, dans son discours, le maire a décrit l’historique des lavoirs, abreuvoirs et fontaines de Grauves et Montgrimaux et les travaux d’adduction d’eau.

Mr Savary, très heureux d’être présent, a souligné l’importance de tels évènements en milieu rural, marquant l’identité de la commune et de la transmission entre génération. Mr Moittié a également pris la parole pour annoncer la décision du conseil départemental de continuer à apporter son soutien dans les projets des communes marnaises.

Pendant le vin d’honneur, un diaporama de photographies prises avant, pendant et après les travaux a été diffusé.