réunion publique concernant le PLU

Le 28 novembre dernier, a eu lieu au foyer rural la première réunion publique concernant l’élaboration du plan local d’urbanisme, dirigée par Mr Jérôme Sené, Directeur de l’urbanisme de la CCEPC et Mr Guillaume Hamon, son collaborateur.

Comme chacun sait, la législation des services de l’Etat impose la transformation du POS en PLU. Ce travail confié à la CCEPC a commencé à la fin de l’année 2014 et se déroule en plusieurs étapes pour aboutir à son approbation par le conseil municipal courant 2017.

Cette première réunion avait pour but d’expliquer aux habitants les grandes lignes du PLU et son contenu :

• Le rapport de présentation qui expose l’état des lieux de la commune basé sur l’état initial de l’environnement et l’analyse socio-économique.
  • Le PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui fixe les grandes orientations générales en matière d’urbanisme et les projets de développement.
  • Les OAP : Orientations d’Aménagement et de Programmation.
  • Le règlement qui fixe les règles d’utilisation et d’occupation du sol pour chaque type de zone.

Il a déjà été évoqué que les services de l’Etat ne souhaitaient pas voir les villages s’étendre en périphérie sur les terres agricoles  mais qu’il était préférable de construire de nouveaux logements sur les terrains encore disponibles au sein des communes, (ce qu’on appelle « les dents creuses ») et cela tout en préservant des espaces verts remarquables, des vergers, des jardins qui signent aussi l’identité des communes et contribuent à la qualité du cadre de vie. Chaque village doit conserver son identité par son patrimoine naturel, ses caractéristiques architecturales.

Les habitants présents se sont inquiétés et interrogés sur les éventuels changements de zone de leurs terrains notamment, en ce qui concerne les zones humides. Ces questions n’ont pu avoir de réponses, actuellement, à ce stade de l’élaboration du PLU mais seront de nouveau abordées lors d’une prochaine réunion publique où le sujet du zonage sera plus d’actualité.