La Saint Vincent…

La Saint Vincent, fête des vignerons, se déroule tous les ans, le 22 janvier.

Pour cette occasion, la confrérie de Grauves, prépare un char tiré par un vieil emjambeur, décoré selon un thème différent chaque année, et qui lui sert aussi lors de la passation de bâton et du défilé de l‘archiconfrérie.



Deux autres objets symboliques représentent la confrérie :

Le baton de Saint Vincent: chaque année, le dimanche précédant le 22 janvier, se déroule la passation de baton entre 2 viticulteurs du village. Celui qui le reçoit en a la garde pendant un an et devient ainsi le garant de la prochaine récolte.




La bannière: brodée or sur fond rouge, elle représente une poignée de main et symbolise l’union entre le vigneron et le négociant.



Le jour de la saint vincent, la confrérie de Grauves retrouve les confréries des villages voisins de Chavot, Monthelon et Saint Martin d’Ablois pour les festivités qui sont organisées par chacun de ces villages, à tour de rôle.



La matinée débute par un défilé, de la coopérative du village vers l’église. Il est emmené par les chars, les porteurs de barriques de vin nouveau, les membres des confréries en costumes traditionnels dont certains portent fièrement leur bannière ou leur baton...


Une messe est célébrée en l’honneur de Saint Vincent et le vin nouveau reçoit une bénédiction ainsi que des brioches partagées lors de la cérémonie. Lors de la messe, est chanté le cantique à Saint Vincent:

Grand Saint Vincent puissant auprès de Dieu
Ecoute-nous et pour nous intercède,
Exauce-nous du haut du grand ciel bleu
Nous implorons ton secours et ton aide.

Ô Saint Vincent toi qui donnas la vie
Pour témoigner l’auguste vérité
Du dévouement, inspire nous l’envie,
Dans les tourments puissions nous t’imiter.

Lorsque bientôt nous taillerons nos vignes,
Lorsqu’en été nous les sulfaterons
Pour les sauver des maladies malignes;
Bénis tes fils honorant ton saint Nom.

Règle te temps pour qu’il soit favorable,
Nous t’offrirons notre vin le meilleur
Les mots sacrés sur la très Sainte Table
Le changeront en le Sang du Sauveur

Vienne la mort, que nos oeuvres soient bonnes,
L’âme en repos, l’amour divin au coeur
Pour vendanger aux célestes automnes
Dans ton hordon les vignes du Seigneur.

Les participants se retrouvent ensuite à la coopérative pour un vin d’honneur, puis chaque confrérie rejoint son village.

A Grauves, la journée se poursuit par un repas gastromique puis, après les traditionnels discours, le président de la confrérie remet les médailles et les diplômes aux heureux lauréats de l‘année.

L’après midi se termine par le partage de la brioche autour d‘un verre de l’amitié et par une tombola où de nombreux lots, objets publicitaires mais aussi très belles bouteilles de Champagne, attendent les participants.