Confrérie de la Saint Vincent

Cette association, a été créée en 2007 pour officialiser la confrérie qui avait vu le jour au début du XIXème siècle. Elle a pour but de perpétuer les traditions des vignerons du village, d’organiser et d’animer la fête de la Saint Vincent.
Elle a reçu en 2012 le très convoité trophée ENDERS récompensant la meilleure confrérie de toute la Champagne.
Pour y adhérer, il faut être vigneron, travailler dans la vigne ou le négoce du Champagne ou posséder des vignes. Chaque nouveau membre est intronisé.

La principale activité de la confrérie est donc la préparation (notamment la décoration du char) et la participation à la Saint Vincent qui a lieu le 22 janvier de chaque année. Pour cela, elle retrouve les confréries de Chavot, Monthelon, et Saint-Martin d’Ablois le temps de la cérémonie : défilé vers l’église, messe de la Saint-Vincent avec la bénédiction du vin nouveau puis vin d’honneur. Les membres de la confrérie et leurs invités se retrouvent ensuite au foyer rural autour d’un repas gastronomique suivi de la traditionnelle remise de médailles et de diplômes et d’une tombola. Ces festivités sont bien sur ouvertes à tous.
Le weekend précédent la Saint Vincent, a lieu la passation du bâton, emblème de la confrérie, entre deux vignerons du village.
Elle participe aussi au défilé de l’archiconfrérie qui regroupe dans une ville du vignoble champenois toutes les confréries des vignerons de Champagne, des représentants du négoce et des grandes maisons de Champagne.

Enfin, elle organise, chaque année, le dernier dimanche de novembre, au foyer rural, une bourse aux capsules, très prisée par les collectionneurs.


Confrérie de la Saint Vincent

 

Pour plus de renseignements, joindre :

Mr Bryan MAREST, 04 rue de l’égalité 51530 Pierry
Tel : 06.71.96.26.48
Mail :
Retrouvez la Confrérie St Vincent Grauves sur facebook