Blog

Passation de commandement chez les sapeurs pompiers

Le samedi 3 septembre dernier, le corps communal des sapeurs pompiers de Grauves s’est rassemblé sur la place de la mairie pour la passation de commandement entre l’Adjudant, Jean-Pierre Journé qui quitte ses fonctions pour une retraite bien méritée  et le Caporal Steve Mignon, nouveau chef de corps.

Mr Journé avait organisé une cérémonie officielle en présence de ses proches, famille et amis ainsi que de nombreuses personnalités : le Colonel Pascal Colin, Directeur départemental d’incendie et de secours de la Marne, Mr Hubert Degremont, Directeur de l’union départementale des sapeurs pompiers de la Marne, Mr Franck Leroy, président de la communauté de communes d’Epernay pays de Champagne, Mr Patrick Collobert, président des sapeurs-pompiers du canton de Vertus, Mr Pascal Bruyant, représentant les pompiers volontaires d’Epernay, Mme Françoise Lefèvre, Maire de Monthelon, Mr Yannick Girardin, Maire de Mancy,  Mr Michel Thomas, Maire honoraire de Grauves  et quelques membres du conseil municipal.

La cérémonie était dirigée par le commandant des troupes de centre de secours de Vertus, le Capitaine Bruno Mathieu, accompagné par la musique de l’Avenir Avizois. Le protocole a laissé place à l’émotion lors de la remise à Mr Journé, du galon de lieutenant honoraire par le Colonel Pascal Colin et de la médaille d’or de reconnaissance de l’UDSPM par son Directeur, Mr Hubert Degremon d’autant plus que celle-ci lui a été apportée par son petit fils.

Symboliquement, une hache, apportée par le pompier volontaire, Christelle Pheulpin, nouvelle recrue au sein du corps communal, a été remise par l’Adjudant Journé au Caporal Mignon pour marquer cette passation de commandement.

L’ambiance est devenue moins protocolaire pour le défilé vers le foyer rural lorsque  Jean-Pierre Journé a pris place dans une ancienne charrette à bras et que Steve Mignon a joué « d’une vieille sirène »  montée sur un vélo tout aussi vieux.

Un verre de l’amitié a été partagé après un rappel des états de services de l’ancien chef de corps, une présentation du nouveau, et les discours des officiels qui ont insisté sur l’importance du maintien des sapeurs pompiers de Grauves qui auraient bien pu disparaitre sans la lutte acharnée et  la persévérance de son chef de corps, cause qu’ils ont toujours soutenue et appuyée. Ils ont évoqué aussi le travail des pompiers volontaires qui ne comptent pas leurs heures au service de la population, leur courage et la patience de leur compagne…

 

 Jean-Pierre Journé a été recruté en décembre 1988 par le chef de corps, André Bayet et a suivi tous les  programmes de formation : formation de base en septembre 1990, brevet national de secouriste en janvier 1991, spécialisation réanimation en mai 1991, spécialisation secours routier en avril 1992. Il a été nommé caporal en mai 1993, sergent en décembre 1998, chef de corps des sapeurs pompiers de Grauves en juin 1997, chef de corps intercommunal de la communauté de communes en août 2005, adjudant en décembre 2004. Il a été recruté au centre de secours principal en janvier 2011 et est devenu administrateur à l’union départementale des sapeurs pompiers de la Marne en 2011. Il a reçu la médaille d’argent en 2008 pour ses 20 ans de service et la médaille de vermeille en 2013 pour les 25 ans. Il a également reçu la médaille d’argent de reconnaissance de l’union départementale en 2009 et celle de vermeille en 2013.

C’est donc Steve Mignon qui lui succède : Steve est né le 12 octobre 1974. Il est entré au corps des sapeurs pompiers de Grauves le 1er septembre 1994. Il a reçu sa formation de base de novembre 1995 à janvier 1996, une formation aux premiers secours en 1993 et une formation ARI (appareil respiratoire isolant) en 2001 puis une formation sauvetage en 2005. Il a été nommé sapeur première classe en décembre 2003 puis caporal en novembre 2008. Il a reçu une médaille d’argent en décembre 2014 pour ses 20 ans de service.

Malgré son départ, Jean-Pierre Journé sera toujours là, sans aucun doute pour prêter une oreille attentive et conseiller son successeur en cas de besoin et sera également présent au sein de l’amicale des sapeurs pompiers, avec ses anciens collègues et amis.

Bonne retraite à lui !

RETOURNER

 

Laisser un commentaire :


Nom:
Email:
Commentaire: