Blog

Forum associatif 2017: bonne ambiance malgré le peu de visiteurs...

Le forum des associations a eu lieu dimanche 18 juin, sous un ciel bleu et un soleil magnifique. Peu de public mais la bonne ambiance sur les stands et  les échanges conviviaux entre les associations ont permis à chacun de passer une bonne journée.

Cette année, ce sont 17 associations qui se sont retrouvées au stade et au foyer rural pour proposer des animations, expositions, jeux…  Une structure gonflable a été installée pour les plus petits.

 

 

L’Amicale des sapeurs pompiers proposait un parcours pour enfants et des démonstrations des gestes des premiers secours.

La confrérie de Saint-Vincent avait installé une exposition de photographies. Les adhérents de Détente canine, maitres et chiens se sont retrouvés sur le stade pour une démonstration de dressage et de parcours éducatif canin.

 

Le stand de l’association des jeunes de Grauves était bien animé avec ses jeux de badminton et de quilles finlandaises. Les volontaires pouvaient aussi s’assoir quelques instants pour fabriquer des fleurs en papier crépon pour la décoration du village pour la prochaine fête patronale . Le billard club présent sur le stade, proposait également une porte ouverte de ses locaux, à la maison des associations, pour ceux qui souhaitaient découvrir cette activité.

Sports et loisirs à Grauves a proposé des démonstrations de gym bien-être le matin, et de parcours fitness associant  renforcement musculaire et  « cardio » l’après midi. De courageux volontaires ont rejoint les adhérentes de l’association pour ces démonstrations…malgré la chaleur…mais dans la bonne humeur !

 

Les responsables de Familles Rurales Grauves « La ruche » avaient préparé des jeux pour les enfants avec des surprises à gagner !!!  L’US Avize Grauves a permis aux amateurs, petits et grands, de s’adonner au foot.

Le club aéromodélisme a présenté de nombreux modèles et a eu l’excellente idée de proposer aux enfants présents de décorer des petits planeurs découpés sur place. Cette animation a bien plu aux enfants, ravis de faire voler leur petit avion de polystyrène… Le club proposait aussi une simulation de vol  sur ordinateur.

Gaspa  avait donné rendez-vous aux amateurs de marche à pied pour une randonnée matinale. L’après midi, des jeux d’eau ont permis aux participants de s’affronter dans des duels amicaux.

Grauves d’hier et d’aujourd’hui a présenté une exposition de photographies sur l’école.

Dans le foyer rural, l’association « La fraternelle » proposait de faire du tir laser, le TTG avait installé 2 tables au foyer rural et proposait aux visiteurs d’échanger quelques balles et l’après-midi, l’âge d’or et l’association des anciens combattants avaient organisé un après-midi « belote ».

Ces deux dernières associations et l’Art de vivre,  se sont également occupés du stand  restauration/buvette et proposaient barbecue, frites et gâteaux.

 

Enfin, cette année, l’association Team Léo, du souffle pour Léonie et ses amis, a rejoint le forum afin de faire connaitre  la mucoviscidose et les actions entreprises pour récolter des fonds en faveur de la recherche. Les bénévoles proposaient entre autre, de participer au parcours du souffle, parcours effectué avec un gilet lesté de 10 kg, des sacs chargés au bout de chaque bras, un pince-nez et une paille dans la bouche pour respirer. Ce parcours permet de se rendre compte des difficultés rencontrés par les personnes atteintes par cette maladie pour respirer, pour faire des efforts… Les nombreux participants qui l’ont testé ont trouvé cela très difficile.

La journée a été marquée, en fin de matinée, par une présentation de chaque association faite par leur présidente ou président, l’occasion de faire un bilan de l’année et de parler des différents projets. Elle s’est terminée, toujours sous un magnifique soleil, par un « madison » dansé par de nombreux participants.

RETOURNER

 

Laisser un commentaire :


Nom:
Email:
Commentaire: